De nombreux habitants témoignent de leur inquiétude quant à la dégradation de certains édifices historiques de La Norville (l’église, la halle, le lavoir…)
Soumis à l’usure du temps ainsi qu’à des risques divers comme le vandalisme ou le feu, le patrimoine devrait pourtant requérir toute notre attention pour en préserver la valeur. Le risque de le voir disparaître est réel. Il est de notre devoir collectif d’œuvrer à l’entretien, à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine.
Le patrimoine est souvent le lieu de rencontres et de partages. D’ailleurs, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de réunir des gens de tous horizons et de toutes générations dans une ambiance conviviale. Chacun peut ainsi se réapproprier le patrimoine.
Protéger le patrimoine, c’est contribuer à développer des liens entre les citoyens et participer au bon vivre ensemble. Une collectivité porteuse d’un projet patrimonial peut ainsi penser de tous nouveaux usages pour un site, en adéquation avec les besoins de la population, et proposer ainsi une nouvelle vie au patrimoine de proximité.
Naturellement, les rénovations ont un coût ! Trop souvent perçu comme une charge, il est parfois oublié que le patrimoine est une chance, qui offre de multiples opportunités.
Identifier et trouver les financements pour mener les projets de rénovation est prioritaire. Inclure la préservation du patrimoine existant dans l’élaboration de nouveaux usages ou de nouvelles solutions peut générer des coûts supplémentaires immédiats, mais évite très souvent des coûts cachés ou futurs plus élevés. Différents leviers existent, à activer pour nous aider compléter les ressources communales qui sont limitées (collectes, aides de l’Etat, fondations, etc.).
Nous avons conscience qu’un projet patrimonial ne se construit pas seul. Là encore, faire le lien entre les attentes et les besoins des citoyens et le projet communal est essentiel pour en justifier la portée. C’est la raison pour laquelle nous entendons contribuer à la visibilité et à la mobilisation autour de cette démarche.
La dégradation de la halle dans le bois de la garenne :
Le toit de l'église recouvert de mousse :
Le parvis du lavoir devenu un dépôt de poubelles :