L’équipe « La Norville pour vous, avec vous » souhaite redynamiser la vie démocratique locale grâce à la mobilisation des différents acteurs concernés ou intéressés par la chose publique : citoyens, habitants, usagers, élus, services municipaux, associations, collectifs, professionnels, experts. Cette diversité est source de richesse et d’intelligence collective. Notre équipe souhaite ainsi enrichir et développer les différentes dimensions de la démocratie locale.
Pourquoi attachons-nous de l’importance à cette démarche ?
Parce que depuis des années, la démocratie locale est bousculée.
- bousculée par des contraintes nationales comme le dernier contexte sanitaire COVID et la mise en place des lois d’urgence et la faible place laissée aux instances et pratiques participatives dans la préparation des décisions.
- bousculée comme paraphrase d’une démocratie en crise et du divorce entre élus et citoyens avec pour illustration des élections successives boudées dans les urnes.
- bousculée par la précarité et la vulnérabilité des mandats d’élus. En France, depuis le début de leur mandat en juin 2020, plus de 2 400 maires et 57 000 conseillers ont démissionné.
Lucides sur ce constat, nous sommes convaincus que nous pouvons redonner ensemble du souffle et du sens à la démocratie, de l’enthousiasme aussi. Quitte à être déboutés parfois, mais c’est ainsi que nous continuerons à évoluer, à inventer collectivement des réponses nouvelles. C’est ainsi que nous pourrons construire La Norville de demain. Une ville solidaire et résiliente, une ville ouverte et généreuse. En premier lieu, nous nous attacherons à appliquer trois démarches :
- La consultation : recueillir la parole des citoyens pour éclairer la décision des élus,
- La concertation : favoriser l’échange et la confrontation des points de vue pour éclairer la décision,
- La co-construction : élaborer avec les norvillois des projets partagés.
En d’autres termes, nous traversons une crise qui nous oblige à renouveler la démocratie comme condition de notre vie commune. Il nous faut donc imaginer de nouveaux espaces de délibération pour que se co-construisent les solutions d’avenir ; le goût des « controverses »et une certaine conflictualité liée à la diversité des situations doivent être vus comme vecteurs d’enrichissement collectif et non d’appauvrissement.
Démocratie locale, démocratie participative… Et finalement, si ce qui comptait vraiment c’était l’intégration des administrés dans la vie publique et politique de leur collectivité ?
Qu’elles soient encadrées par un cadre législatif ou mises en place grâce à des initiatives individuelles et locales, toutes les démarches d’interpellation du pouvoir public par les citoyens sont le signe d’une démocratie qui vit, qui s’anime et qui avance.
Telle est l’ambition de notre liste…