Bel
Emilie Tremblay
23 Jul
23Jul

Le 13 mai 2023, la nouvelle tombe : La Norville ne dispose plus de cabinet médical. 

Une réalité alarmante pour notre commune de près de 4 500 habitants (source INSEE 2021), qui s’inscrit désormais pleinement dans ce qu’on appelle le désert médical. 

Le départ des deux derniers médecins en poste, le Dr Sallé et le Dr Dulac, ne fut pas le fruit du hasard. Ces médecins ont rédigé un communiqué destiné aux Norvillois pour le moins critique sur le contexte de ce départ. 

Au demeurant, il est important de rappeler qu’il y a encore quelques années, quatre médecins généralistes et plusieurs remplaçants exerçaient au sein de ce cabinet. Progressivement, pour diverses raisons, les professionnels ont quitté la commune. Les deux derniers restants ont assumé seuls une charge de travail considérable, dans des conditions de plus en plus difficiles. 

A la fermeture du cabinet, la population se retrouve sans médecin sur place et la pharmacie elle-même s’en trouve fragilisée. 

Évidemment, nous avons aujourd’hui un médecin qui a accepté de venir s’installer à La Norville, mais il est tellement sollicité que les délais d’attente s’allongent…

Ce constat ne peut se limiter à la recherche de responsables, mais bien à une susciter uneréflexion collective et promouvoir une action résolue.

La préservation de l’accès aux soins est un enjeu majeur pour notre commune. Elle exige de l’écoute, de l’anticipation et une volonté politique forte.

Que proposons-nous ?

  1. Le rôle du maire est indispensable pour redynamiser l’offre de soins dans les territoires fragiles et favoriser l’accès aux soins. L'équipe municipale aux côtés de Thibault Bœuf s’engage à faire de cette question l’une des priorités du prochain mandat.

  2. Nous organiserons une rencontre avec les professionnels de la santé, les acteurs de la vie locale et tous les citoyens intéressés par cet enjeu. Un dialogue étroit et respectueux avec les professionnels et la population nous semble prépondérant pour construire ensemble un projet médical adapté à La Norville.

  3. Conscient de la difficulté de trouver des solutions faciles ou immédiates, nous entendons nous rapprocher de l’ARS, des collectivités locales, de Cœur d’Essonne, du département et de la région pour obtenir de l'aide et mutualiser certaines démarches afin de limiter les coûts autant que faire se peut.

En 2026, donnons-nous les moyens de relever ce défi, pour que chaque Norvilloise et Norvillois puisse, à nouveau, puis facilement accéder à une médecine de proximité et dequalité

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.